Les protections menstruelles standards (toxiques) et leurs conséquences

Chez GiGi, nous aimons croire que chaque choix entraîne ses propres conséquences (positives ou négatives) et c’est en grande partie pour cela que nous avons fait le choix d’offrir des produits menstruels biologiques et sans plastiques dans nos boîtes menstruelles. YAY!

Ce choix d’aller vers des produits biologiques VS des produits «standards» s’explique principalement par 2 raisons. Voici notre explication : 

1. Le cocktail chimique présent dans les produits standards

    L'agriculture dite «standard» et celle dite «biologique» sont extrêmement différentes.
    L’agriculture standard utilise des pesticides pour assurer la production d’une récolte «optimale», des traitements chimiques dans les zones de cultures, ce qui a assurément un gros impact autant sur la planète que sur notre propre corps.

    De plus, les produits standards utilisent différents plastiques dans leur composition, le coton est blanchi au chlore, on y retrouve du parfum et autres fibres synthétiques, mais également du gel super-absorbant (tu sais la bande bleue au fond d’une serviette? Et bien c’est ça), qui est un dérivé du pétrole. De nombreuses études démontrent clairement que ces ajouts dans les produits menstruels sont toxiques pour le corps des personnes qui les utilisent. On parle ici de perturbateurs endocriniens qui ont un impact sur le bon fonctionnement de nos hormones (si précieuses à notre santé) et donc sur notre fertilité à long terme.

    2. L’aspect non écologique de ces produits 

      Les protections menstruelles standards sont composées, comme on l’a vu, de différents matériaux comme le plastique entre autres. Ces produits, en plus de générer littéralement une tonne de déchets, prennent en moyenne 450 ans à se désintégrer. Ouf!


      Imagine pour un instant seulement le nombre de personnes menstruées sur la planète en ce moment multipliées par tous les produits menstruels standards utilisés au cours de leur vie : oui ça fait peur! C’est une quantité énorme de déchets liés au cycle menstruel qui se retrouvent dans nos sols chaque jour.

      *L’idée ici n’est pas de faire sentir coupables les personnes qui utilisent des produits menstruels jetables standards, mais bien d’exposer les différentes options possibles selon les ressources de chaque personne et faire prendre conscience de l'impact sur le corps et la planète que peuvent avoir ces protections.*

       

      Et maintenant, à la lumière de ces informations, quelles solutions avons-nous à proposer?

      Les protections biologiques

        Les produits biologiques, comme leur nom l’indique, sont issus de l’agriculture biologique. Cette forme d’agriculture est soumise à des règles strictes qui visent le respect des sols et des écosystèmes.

        Ces produits sont également 100% naturels, ce qui veut dire qu’ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles, ils sont respirants, non-irritants, bref très doux pour nos zones sensibles.

        Aussi, les protections biologiques sont beaucoup plus écologiques - elles sont biodégradables et compostables (les tampons prennent 6 mois à disparaître / les serviettes prennent 12 mois). On est loin du 450 ans!

        Nous sommes très fières chez GiGi de pouvoir offrir ce type de produits menstruels biologiques et de rendre cette option encore plus accessible pour notre communauté.

        Les protections lavables

          Une autre alternative aux protections menstruelles standards sont les protections lavables, dont tu as sûrement déjà entendu parler.

          Ce type de protections offrent l’avantage d’être «zéro déchet», confortables (selon les différentes préférences bien sûr), offerts sous différents formats et modèles (coupe et disque menstruel, serviettes lavables, culottes menstruelles, etc.) 

          Bref, 2 belles alternatives intéressantes à explorer si tu souhaites prendre un virage plus sain pour toi-même et pour la planète :)

           

          Au final, ce qui est important à retenir : nous avons tous et toutes le pouvoir de prendre un engagement dès maintenant, selon nos propres ressources, pour améliorer le bien commun, dans le respect de son corps et de la planète 💛

          Découvres-en davantage sur nos produits bio ici 🌿 

          04 février, 2022 — Marie-Pier Deschênes

          Laissez un commentaire