Les poils, pourquoi c’est important?

Est-ce que les poils sont importants? Oui, les poils pubiens ont plusieurs bonnes raisons d’exister. En général, ils réduisent les frictions pendant les rapports sexuels et empêchent la transmission de bactéries et d'autres agents pathogènes. 

Tout le monde a des poils pubiens, mais nous prenons chacun.e des décisions différentes par rapport à si nous souhaitons les garder ou non sur notre corps.

Certaines personnes préfèrent le laisser pousser, tandis que d'autres les taillent, les rasent ou les enlèvent avec de la cire.

Ton corps = ton choix!

 

À quoi ça sert?

En ce qui concerne les poils pubiens, les humains sont une anomalie parmi les mammifères. Par contre, ça ne veut pas dire que les poils pubiens ne servent à rien. Nous avons évolué de cette façon pour une raison.

1. Réduction de la friction

La peau de la région génitale est délicate. Les poils pubiens agissent comme un tampon protecteur, réduisant la friction pendant les rapports sexuels et autres activités du quotidien.

Certaines sources qualifient même les poils pubiens de «lubrifiant sec». C'est parce que c’est plus facile de se frotter poils contre poils que de se frotter peau contre peau.

Les poils pubiens peuvent également garder les organes génitaux au chaud, ce qui est un facteur important de l'excitation sexuelle, on s’entend!

2. Protection contre les bactéries et autres agents pathogènes

    Les poils pubiens remplissent une fonction similaire aux cils ou aux poils du nez. Ils emprisonnent la saleté, les débris et les micro-organismes potentiellement nocifs pour notre corps.

    Aussi, les follicules pileux produisent du sébum, une huile qui empêche les bactéries de se reproduire.

     

    Est-ce qu’il y a d’autres avantages à garder nos poils?

    Nous ne comprenons pas encore toutes les raisons pour lesquelles nous avons des poils sur le bas-ventre. Voici certaines théories supplémentaires intéressantes :

    1. Pour signaler la capacité de reproduction

      Les poils pubiens apparaissent à la puberté. C'est un signe physique évident de maturité sexuelle et, donc, de notre capacité à se reproduire.
      Dans le passé, il a peut-être servi de repère visuel pour les futurs partenaires.

      2. La transmission de phéromones

        Une autre théorie lie les poils pubiens à la transmission de phéromones ou de sécrétions chimiques porteuses d'odeurs qui affectent l'humeur et le comportement. Nous ne savons toujours pas exactement comment les phéromones influencent la sexualité. Ça reste plutôt mystérieux!

        Les phéromones sont sécrétées par les glandes sudoripares. Par rapport à d'autres zones du corps, la région pubienne a beaucoup de ces glandes.

        Selon la théorie, les poils pubiens peuvent piéger les phéromones, ce qui augmente notre attrait pour les partenaires sexuels potentiels. Excitant non?


        Et la question qu’on se pose souvent …

        Est-ce que c’est sale?

        C'est l'une des idées fausses les plus courantes sur les poils pubiens.

        Dans une dernière enquête représentative aux États-Unis auprès de 7 580 personnes, 59 % des femmes et 61 % des hommes qui ont taillé leurs poils pubiens ont déclaré le faire à des fins d'hygiène.

        Mais les poils pubiens ne sont pas du tout insalubres ou sales.

        Comme les autres poils de ton corps, ton pubis emprisonne la sueur, le sébum et les bactéries. Ainsi, c’est possible que tes poils aient une odeur légèrement plus forte que les autres zones de ton corps.

        Tant que tu te nettoies sous la douche de façon régulière, il n’y a aucun problème à porter fièrement tes poils!

         

        Partage-nous en commentaires : quelle est ta position face aux poils pubiens, les tiens et ceux de tes partenaires?

        02 mars, 2022 — Marie-Pier Deschênes

        Laissez un commentaire