douleurs menstruelles periods spm cycling

Nous savons tous.tes à quel point le selfcare est à la mode de nos jours (53,9 millions de hashtags sur Instagram, wow!). Et même si la vision standard du selfcare  représente des bains moussants et la méditation (dont nous sommes fan chez GiGi), il y a tellement plus que cela!

Si tu vis avec un utérus, tu sais déjà que ce qui fonctionne aujourd'hui peut ne pas fonctionner demain. Si tu t’es déjà inscrit.e au gym rempli.e de bonne volonté pour finalement ne plus y aller une semaine plus tard, tu comprends ce que je veux dire.

Utiliser les mêmes méthodes jour après jour peut sembler efficace en termes de constance, mais tu passeras probablement à côté de l'aspect cyclique, qui a un impact beaucoup plus profond sur ton esprit, ton corps et ton âme.

Prendre soin de soi de façon authentique et alignée, en prenant en compte ce dont tu as vraiment besoin en ce moment, est l'un de nos piliers pour une vie autonome et souveraine. Si tu souhaites améliorer ta routine de selfcare, voici quelques conseils pour la synchroniser avec ton cycle menstruel :

    1. Commence par observer ton cycle

Savoir où tu en es dans ton cycle est essentiel pour savoir ce dont tu as besoin, quand tu en as besoin. Ce guide gratuit est un super outil pour t’aider à démarrer cette pratique.

    2. Crée ta carte cyclique

Si tu es du genre papier et stylo, sépare une feuille de papier en 4 quadrants en traçant une ligne horizontale et verticale sur la page qui se croisent au milieu.

Tu identifieras ensuite chaque quadrant : printemps, été, automne, hiver. Si tu aimes utiliser ton téléphone pour ce type d’exercice, tu peux faire la même chose dans ton application de notes, soit en créant une nouvelle note pour chaque saison, soit en segmentant simplement une note en 4 sections.

Voici un petit aperçu approximatif des saisons :
hiver - jours 1-5
printemps - jours 6-12
été - jours 13-19
automne - jours 20 et +

N'oublie pas que ton cycle peut ne pas durer 28 jours, c'est donc là que le suivi est utile.

    3. Commence à cartographier ton selfcare

Au fur et à mesure que tu avances dans ton cycle, note les choses qui t’aident à vraiment à connecter à ton corps et à toi-même, à te sentir mieux et plus présent.e.

Par exemple, tu peux pratiquer le yoga tous les jours, mais remarquer que les jours 7 à 10 de ton cycle sont ceux où tu préfères un flow plus lent et tu peux t’abandonner à la pratique plus facilement.

Les formes de selfcare seront différentes pour tout le monde, alors peu importe ce qu’elles seront pour toi, prends-les en note. Que ce soit de promener ton chien, de chanter sous la douche ou de faire tes tâches administratives. Tu ajouteras chaque pratique d'autosoins dans le quadrant correspondant sur ta page selon la saison dans laquelle tu te trouves dans ton cycle. Pour l'exemple du yoga, tu pourrais noter «yoga flow plus lent» dans le quadrant du printemps.

    4. Ajoute ta liste de souhaits

Note les pratiques d'autosoins que tu aimerais essayer dans la section de chaque saison. Par exemple, la connexion au plaisir est une caractéristique de la saison de l'été (ovulation), tu pourrais donc avoir envie d’un massage, un sauna vaginal ou un moment de plaisir sexuel en solo dans le cadre de ta pratique de selfcare. Prends-le en note :)

    5. Plonge dans ta boîte à outils quand tu en ressens le besoin

En ajoutant les choses qui fonctionnent pour toi pour chacune de tes saisons de ton cycle ainsi que les choses que tu aimerais essayer, tu crées une boîte d'outils d'autosoins qui auront beaucoup plus de chances de fonctionner pour toi et tes propres besoins.

Cette boîte est particulièrement utile si tu manques d’inspiration, que tu as besoin de soutien, mais que tu n’as aucune idée de ce qui pourrait t’aider concrètement. Tu n’as qu’à regarder la carte que tu as créée et à choisir un élément que tu as noté selon la saison de ton cycle dans laquelle tu te trouves.

Et si tu as envie d’aller encore plus loin en priorisant ton bien-être menstruel, jette un coup d'œil à nos boîtes mensuelles qui sont remplies de produits menstruels naturels, doux pour ton corps et de produits locaux surprises parfaits pour tes prochains moments de détente.

Voilà comment synchroniser ton selfcare avec ton cycle menstruel en cinq étapes faciles!
03 novembre, 2021 — Marie-Pier Deschênes

Laissez un commentaire